Diététicien

nutritionLe Diététicien

 

C’est un spécialiste de la nutrition, le diététicien joue un rôle important dans l’apprentissage et le respect de l’hygiène alimentaire. Son rôle : inciter à la consommation de plats équilibrés (sans graisses et sucres superflus, par exemple), tout en préservant le plaisir de manger.

En fonction du mode de vie et des attentes d’une personne, et, éventuellement, d’une prescription médicale, le diététicien calcule, dose et organise des régimes classiques (pour maigrir ou grossir) ou particuliers (allergie à certains aliments). Sa mission : mettre au point des menus variés prenant en compte les besoins vitaux en vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides…

Dans l’industrie et la restauration collective, le diététicien peut surveiller les préparations culinaires. Présent tout au long la chaîne alimentaire, il est chargé d’appliquer la législation en matière d’alimentation. En particulier, pour prévenir les erreurs et les risques d’intoxication. Son rôle peut s’étendre à l’information, à l’éducation et à la formation du personnel soignant ou hôtelier.

Le Diététicien du sport

Formations

– BTS diététique
– DUT génie biologique option diététique

Le diététicien du sport à une connaissance ds différents sports et des types d’efforts réalisés par les sportifs dont il a en charge le suivi.  Il nébéficie du Programme National Nutrition Santé du Ministère de la santé qui intègre le développement de la pratique d’activités physiques.


Le Nutritionniste

Le métier de nutritionniste consiste à prévenir, dépister et prendre en charge les maladies de la nutrition (diabète, obésité, etc.), les thérapeutiques nutritionnelles et les maladies ayant une incidence sur la nutrition.

Le nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition.

Sa connaissance précise des aliments, de leur composition et de leurs effets sur la santé, lui permet de prodiguer à ses patients des conseils et d’établir des programmes nutritionnels adaptés à leurs besoins.

Le nutritionniste peut travailler en libéral au sein d’un cabinet, dans un hôpital, pour des écoles et des organismes sportifs