Votre coach Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice...en quelques  clics

Comprendre la prise de masse et la sèche

Pour les personnes qui souhaitent débuter la musculation dans l’objectif d’avoir un corps musclé et le plus sec possible, ces quelques lignes peuvent être utiles pour comprendre des principes de base.

Il faut savoir que vous ne pouvez prendre du muscle qu’avec une alimentation adaptée. Idem pour perdre de la graisse. Sachez que vous pouvez passer des heures à soulever de la fonte, ou à faire du cardio, si votre alimentation ne suit pas, vous n’obtiendrez rien de vos efforts. Ou alors ils disparaîtront très vite. Certains iront jusqu’à dire que l’alimentation c’est 60% de vos résultats, 30% l’entrainement et 10% le sommeil (8 heures par jour de sommeil sont un minimum obligatoires, en dessous votre corps construira moins de muscle et stockera plus de graisse). C’est en respectant au mieux ce protocole que vous pourrez atteindre vos objectifs.

La prise de masse

Ce principe est facile à comprendre. Pour prendre du muscle vous devez obligatoirement augmenter vos apports caloriques. Si par exemple votre poids est stable à 2800 calories par jour, tant que vous serez en dessous vous ne construirez pas de muscle. Vous êtes obligé d’augmenter vos apports, mais il ne faut pas le faire n’importe comment. En effet, si vous ajoutez une portion de frites supplémentaire à vos apports, vous produirez de la graisse. Vous devez donc consommer des aliments vous permettant de construire du muscle sans stocker de graisse. Sachez cependant qu’en augmentant vos apports, votre corps fera un peu de gras malgré tout.

Une prise de masse réussie est un cycle où nous avons pris un maximum de muscle avec le moins de graisse possible. De nombreux bodybuilders se nourrissent de tout et n’importe quoi pendant leur prise de masse, alors certes en faisant cela, ils prendront beaucoup plus vite, mais en graisse aussi. Seriez-vous prêt ensuite à perdre 20kg de graisse ? C’est là que tout se joue : plus vous prenez de la graisse, moins ce sera évident de la perdre.

En augmentant un peu vos apports caloriques (de qualité !!), vous prendrez un peu de muscle avec le moins de graisse possible, vous aurez un contrôle sur ce que vous faites, on appelle cela la prise de masse sèche (par opposition aux prises de masses traditionnelles où beaucoup se sont retrouvés obèses).

Une prise de masse réussie, c’est une prise de masse où vous aurez pris par exemple 5kg. Sur ces 5 kg vous avez gagné minimum 3 kg de muscle pure, environ 2kg de graisse (l’inverse peut être considéré comme un échec).

A l’issu de cette prise de masse vos muscles sont un peu plus gros, vous remplissez mieux vos tee-shirt, mais… Vos abdos que l’on voyait pourtant avant se sont un peu effacés? Pas de panique ! C’est normal, c’est à ce moment là qu’il faut faire une sèche !

La sèche

Par opposition aux régimes traditionnels qui consistent à simplement perdre du poids (et très souvent du muscle avec), la sèche est une méthode qui permet de perdre uniquement la graisse en préservant au maximum le muscle. Vous comprendrez que suite à la prise de masse qui a permis de prendre du muscle accompagné d’un peu de gras, il faut utiliser la sèche pour perdre cette graisse. Sachez que vous perdrez un tout petit peu de muscle mais ce n’est rien à coté de ce que fait perdre un régime !

Pour en revenir à notre exemple, sur les 5kg de pris, vous avez gagné 3 kg de muscle et 2 de graisse. Vous faites ensuite une sèche, qui vous fera perdre 3kg (2 de graisse et 1 de muscle), à l’issue de votre cycle, vous vous retrouvez donc à +2kg de muscle pur ! Une fois le cycle terminé, vous recommencez jusqu’à obtenir le physique dont vous rêvez. C’est la meilleure méthode pour vous construire un corps musclé et sec.

Mots clés : , ,


Coaching-Sportif.com est un Portail et Annuaire indépendant réunissant des professionnels de la préparation et de l'entrainement sportif dans différentes disciplines.
- Il permet aux coachs sportifs de mettre en avant leurs prestations.
- Ils offre aux sportifs la possibilité de trouver plus facilement le coach qui leur conviendra.

Coordonnées

Portail du Coaching Sportif
Adresse principale :
12 Square de Slovaquie
F-35200 Rennes, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
@: info(at)coaching-sportif.com
Site:
Conditions générales - Mentions légales - Partenaires - Contact - ©Portail du Coaching Sportif-2017