Votre coach Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice...en quelques  clics

Déterminer un Objectif Sportif

Les questions à vous poser dans votre pratique sportive

A objectif flou échec certain.

La détermination d’objectif est ce qu’il y a de plus important dans bien des domaines. Je pourrai vous donner bien des exemples rencontrés sur le terrain. Le protocole simple de détermination d’objectif présenté un peu plus bas peu s’appliquer quelque soit votre sport et vos objectifs. Que vous fassiez de la Musculation, du Fitness, de la Course à pied, de la Boxe , un sport collectif ou tout autre sport.

Si manifestement consciemment nous faisons tout pour atteindre un objectif, un autre côté moins conscient pour ne pas dire inconscient peut nous empêcher d’atteindre un objectif. Celui-ci  va mettre en place des stratégies qui apparaissent dès la détermination. Parmi les plus rependus l’on peut citer :

  1. Se fixer un objectif non mesurable. (Ex: Avoir un beau corps) Sans aller plus loin dans la détermination de l’objectif.
  2. Se fixer un objectif non sensorialisé.(Ex: Atteindre l’excellence) Sans aller plus loin dans la détermination de l’objectif.
  3. Se fixer un objectif non détermine dans le temps (Ex : un jour)
  4. Se fixer un objectif en évitement (Ex: « Perdre 10Kg ») Une belle façon de rester focalisé sur ce que l’on ne veut pas plutôt que sur ce que l’on souhaite comme « Peser x Kilo » – Dans cet exemple l’objectif en évitement n’empêchera peut être pas de perdre les 10 Kg mais tant que l’objectif restera de cet nature il fort probable que toute éventuelle problématique psychologique sous-jacente à la prise de poids restera intacte.
  5. Se fixer un objectif inatteignable. Pour bien vérifier inconsciemment que l’on n’y arrivera pas. « Je ne savais ce n’est pas pour moi »
  6. Se fixer un objectif qui ne dépende pas de vous« Ex: Je veux que l’entraineur me dise bonjour le matin » (en omettant de lui faire part de votre attente – ce qui dépend de vous)

Bien entendu notre inconscient sait cumuler à merveille ces différentes stratégies.

Lorsque vous souhaitez atteindre un objectif il va donc être essentiel de vérifier :

  • Qu’il est Tangibleje vais pourvoir le nommer de telle sorte je puisse le voir, l’entendre ou encore le toucher.
  • Qu’il est mesurable
  • Qu’il est déterminé dans le temps
  • Qu’il est formulé positivement – En d’autres termes qu’il indique ce que vous souhaitez et non ce que vous ne souhaitez pas ou plus
  • Qu’il dépende de vous (Vous n’avez pas de baguette magique pour changer le reste)
  • Qu’il soit atteignable

Je rajouterai bien volontiers qu’il soit petit. Il est toujours préférable d’utiliser la « politique des petits pas » et de décomposer un objectif de taille en petits sous objectifs. « Par quoi vais-je commencer ? » et ainsi de suite. L’intérêt majeur est que chaque sous-objectif atteint est source de valorisation et de prise de confiance.

Comment se fixer un Objectif Sportif

Cela mérite vraiment de se poser et de prendre du temps pour y réfléchir. Si de simples résolutions lancées en début d’année suffisaient, tout le monde les réaliseraient. Voici donc les quelques questions fondamentales à se poser:

1 .Qu’est ce que je veux ?

Prenez vraiment le temps d’affiner un objectif: Tangible, mesurable, formulé positivement, dépendant de vous, déterminé dans le temps et atteignable.

2. En quoi cela est-il important pour moi ?

Reposez-vous la question plusieurs fois sur votre propre réponse. Ex: Réponse : J’aurai gagner > En gagnant je serai reconnu > Je serai fier de moi > Je me sentirai à ma place (Prenez le temps de vivre ce que cette perspective éveil en vous)

Cette étape vous permet d’évaluer s’il y a un véritable moteur, une pleine motivation ou pas derrière l’objectif que vous souhaitez atteindre.

3. Mon objectif est-il intéressant pour d’autres ? En d’autres termes puis-je éventuellement trouver des partenaires, les alliés…

Laissez-vous imaginer l’effet sur ces personnes de l’atteinte de votre objectif et en retour celui-sur vous de leurs réactions. Valider qu’intérieurement tout est ok pour vous.

Si tel est le cas et que l’horizon vous parait dégagé, l’entourage plutôt une ressource vers l’atteinte de votre objectif passez à la question N°4. S’il y a la moindre hésitation demandez vous si elle est de nature à mettre en péril l’atteinte de votre objectif. Si la réponse est « peut-être », « je ne sais pas » ou clairement « oui » lisez l’encadré ci-dessous.

Si quelque chose parait bloquer !
Vous êtes certainement sur un frein à la réalisation de votre objectif.
Il va vous falloir aller voir plus profondément ce qui freine l’atteinte de votre objectif. Dans la majorité des cas il s’agit d’une conséquence dans l’environnement. (Partenaires, famille, collaborateurs…) – Ex: Exemple mon objectif m’invitait à faire plus de sport mais mes enfants me réclament à la maison –
Si l’objectif est important pour vous et votre réaction négative intérieur forte, je vous invite à vous faire accompagner par un tiers – Préparateur mental ou professionnel de l’accompagnement en fonction de la nature du frein rencontré.
A défaut l’étape suivante, si vous souhaitez toujours atteindre votre objectife consiste à nommer et visualiser ce frein (situation, personne..) et reprendre à l’étape 1 en vous demandant  ce que vous voulez par rapport à cela est en reprenant une détermination d’objectif sur ce point.
Il n’est pas rare de devoir refaire la procédure 2 ou 3 fois pour mettre à jour le véritable frein et entrevoir la solution.

4. Par quoi vais-je commencer ?

Se laisser s’imaginer les premiers pas (ou le premiers sous objectifs) et faire un pas mentalement dans la situation pour se laisser la vivre intérieurement

5. A quoi saurai-je que j’ai atteint mon objectif ?

Prendre pleinement conscience de votre état interne et toutes les images, les sons et les sensations qui vont avec et conservez tout cela comme autant de moyens de réactiver cette mobilisation interne.

Il ne vous reste plus qu’a vous entrainer pour vous rendre compte de l’intérêt majeur de bien penser ses objectifs et surtout d’en vérifier l’écologie. C’est à dire de vérifier qu’ils sont en harmonie avec tout votre être mais également avec ce qui est essentiel dans votre environnement.

Une suggestion : Commencez par tester l’outil sur de petit objectifs sans beaucoup d’enjeux avant de vous attaquer aux plus importants. Vous aurez compris suite à toutes ces explication que tester l’exercice immédiatement sur un objectif important peut être une manière de vérifier que vous ne pouvez rien faire pour vous.

Enfin retenez « qu’il n’est pas toujours facile de descendre du vélo pour se regarder pédaler ! » Aussi vous trouverez sur le Portail du Coaching Sportif de nombreux préparateur mentaux susceptibles de vous accompagner dans votre univers sportif.


Mots clés : ,


Coaching-Sportif.com est un Portail et Annuaire indépendant réunissant des professionnels de la préparation et de l'entrainement sportif dans différentes disciplines.
- Il permet aux coachs sportifs de mettre en avant leurs prestations.
- Ils offre aux sportifs la possibilité de trouver plus facilement le coach qui leur conviendra.

Coordonnées

Portail du Coaching Sportif
Adresse principale :
12 Square de Slovaquie
F-35200 Rennes, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
@: info(at)coaching-sportif.com
Site:
Conditions générales - Mentions légales - Partenaires - Contact - ©Portail du Coaching Sportif-2017