Votre coach Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nice...en quelques  clics

Etre en pleine possession de ses moyens le jour J

Préparation mentale et Diagnostic

Tout athlète souhaite se retrouver en pleine possession de ses moyens et donner le meilleur le jour J. Pourtant, beaucoup constatent s’être retrouvés privés d’une partie de leurs capacités ce fameux jour. Ils témoignent ne pas  s’être sentis à 100%  alors que parfois ils avaient atteint les 150% à l’entrainement.

Mais que peut il bien se passer ?

Généralement, la plupart des athlètes expriment qu’ils ont ressenti un stress et que c’est au niveau du mental qu’il y a eu un problème, il s’est passé quelque chose qui ne leur a pas permis de restituer l’action parfaite.

Afin de découvrir ce qui a bien pu se passer, j’utilise l’outil appelé index de computation.

Il est constitué de 3 niveaux intrinsèquement liées :

  • P/I les Processus internes
  • E/I les Etats internes
  • C/E Comportements externes

Cet outil permet de comprendre comment ces 3 niveaux  s’influencent en permanence et dépendent les uns des autres.

  • Les Processus internes (P/I) sont faits de pensées, de croyances et se présentent sous forme de phrases, de mots, de tout « ce que je me dis ». C’est aussi à ce niveau que siègent les stratégies.

Par exemple : T’es trop lent, il est trop fort, c’est nul, … bref, les injonctions multiples et variées du sportif qui doute, qui se fâche contre lui même etc…

Mais également : Vas y, tu es le meilleur, fais ce que tu sais faire etc.. tous les encouragements positifs du sportif bien dans sa tête.

  • Les Etats internes (E/I) sont faits de ressentis, de sensations et d’émotions.

Par exemple : sensation de frustration, d’énervement, de peur etc…

Mais également : sensation de fluidité, de force intérieure, de plaisir etc…

  • Les Comportements externes sont faits d’action, de mouvement. C’est l’application visible physique et technique de la discipline.

Sachant que ces 3 niveaux s’influencent en permanence et dépendent les uns des autres, il est absolument nécessaire d’être maitre de ses pensées et de ses ressentis car l’action effectuée répondra en conséquence.

Si l’athlète à un mauvais discours en tête il se retrouvera dans un ressenti défavorable et l’action sera influencée. Il est donc primordial qu’il soit clairement aligné sur ces 3 niveaux afin d’enclencher un cercle vertueux et de produire la meilleure action possible.

En préparation mentale, on découvre avec le client son meilleur discours interne, qui se résume souvent à quelques mots, ainsi que ses meilleures sensations dont on vérifie la réponse favorable sur l’état interne, ensuite on procède à un ancrage  et l’action parfaite pourra se faire d’elle même.

Le meilleur de l’athlète pourra s’exprimer librement et instinctivement.

Mots clés :


Coaching-Sportif.com est un Portail et Annuaire indépendant réunissant des professionnels de la préparation et de l'entrainement sportif dans différentes disciplines.
- Il permet aux coachs sportifs de mettre en avant leurs prestations.
- Ils offre aux sportifs la possibilité de trouver plus facilement le coach qui leur conviendra.

Coordonnées

Portail du Coaching Sportif
Adresse principale :
12 Square de Slovaquie
F-35200 Rennes, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
@: info(at)coaching-sportif.com
Site:
Conditions générales - Mentions légales - Partenaires - Contact - ©Portail du Coaching Sportif-2017